3 remèdes naturels pour soigner le rhume

Pendant l’hiver ou quand les températures baissent, le rhume et les états grippaux sont souvent au rendez-vous. Nul n’est à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Avec le nez qui coule, la gorge qui gratte et les yeux brûlants et larmoyants et aussi la fatigue, il est assez difficile de s’accommoder des désagréments même si ces derniers finissent par disparaître au bout de quelques jours. Ci-après quelques remèdes naturels pouvant vous aider à lutter contre le rhume et à le rendre moins pénible.

L’andrographis pour traiter le rhume

Communément appelée « Chirette verte », cette plante est l’un des alliés les plus incontournables durant l’hiver. L’andragrophis possède un principe actif efficace contre le rhume et les autres infections respiratoires. En effet, elle permet de réduire l’intensité des symptômes du rhume, de la grippe et même de la pharyngite. Cette plante amère est originaire de Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud-est.

Généralement, il ne se trouve pas sous forme brute dans les pays occidentaux, mais vous pouvez le retrouver sous forme de capsule ou de comprimés. Ces derniers se trouvent facilement dans les pharmacies et les pharmacies en ligne comme la pharmacie à grand plaisir. Pour le traitement du rhume, il est en général nécessaire de prendre 400 à 1 200 mg par jour d’extrait de la plante. Il est cependant à remarquer qu’il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants sans avis médical.

Miel et citron : un duo parfait contre le rhume

Parmi les remèdes de grand-mères les plus efficaces contre le rhume, figure le miel et le citron. En premier lieu, le miel est connu pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il permet de ce fait de limiter la propagation des bactéries, mais aussi de stimuler le système immunitaire. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de choisir du miel de thym, d’eucalyptus ou de Manuka, car les antioxydants sont plus élevés dans ces derniers. À noter qu’il est possible de le prendre seul en diluant une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude ou d’eau tiède.

Pour plus d’effet, il est nécessaire de combiner le miel avec le citron qui est un agrume riche en vitamine C. Il possède aussi des propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. Par ailleurs, le citron est également riche en éléments qui contribuent à renforcer le système immunitaire comme le potassium et le phosphore. Pour la préparation de votre remède, versez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède puis diluez-y une cuillère à café de miel. Le mélange ainsi obtenu est à boire au moins une fois dans la journée et de préférence le matin.

L’oignon, un remède efficace

L’oignon constitue un autre remède de grand-mère qui est également efficace contre le rhume. Malgré les apparences, il ne s’agit pas seulement d’une simple plante potagère. En effet, il possède des propriétés qui peuvent soulager le rhume. L’oignon est riche en minéraux et en oligo-éléments. Ce qui stimule vos défenses immunitaires et vous aide à combattre les virus. Pour profiter au maximum des bienfaits de l’oignon, veillez à choisir les oignons rouges, car ils contiennent plus d’agents actifs.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’oignon pour traiter le rhume. Il est par exemple possible de vous préparer votre sirop maison. Pour la préparation de ce sirop à base d’oignon, il vous faudra couper un oignon en tranches puis les recouvrir de miel. Laissez ensuite reposer durant quelques heures avant d’écraser le tout dans de l’eau puis filtrez le tout. Vous pouvez ensuite prendre 1 cuillère à soupe du sirop au maximum 4 fois par jour.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *