Thursday, 12 December, 2019

Les acides aminés ramifiés : Comment les utiliser ?


Les acides aminés ramifiés, appelés également BCAA, sont des protéines bien connues par les sportifs et notamment par ceux qui veulent augmenter leur masse musculaire. Vous avez certainement déjà entendu parler de ces acides aminés à chaines ramifiés et vous vous êtes déjà demandé de quoi il s’agit. Nous vous disons tout sur ces protéines indispensables pour le corps.

Utilisés par certains sportifs pour assurer leur gain en masse musculaire, les acides aminés à chaînes ramifiés présentent différents avantages s’ils sont utilisés à bon escient. Mais ces acides aminés à chaînes ramifiés présentent-ils des risques d’effets secondaires ? Comment les utiliser pour en tirer le maximum de bienfaits sans craindre des inconvénients probables ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Les acides aminés à chaînes ramifiés : définition

Les acides aminés ramifiés sont des protéines indispensables pour le bon fonctionnement du corps. En effet, ce sont les protéines, au nombre de 22, qui constituent les muscles. La Valine la Leucine, et l’Isoleucine qui sont les acides aminés ramifiés forment les une part importante des protéines du corps humain.

Quand le corps effectue des efforts physiques intenses, il va puiser dans les réserves de protéines pour avoir assez d’énergie. C’est la raison pour laquelle il faut assurer une alimentation bien équilibrée ou apporter des compléments alimentaires pour avoir assez d’acides aminés ramifiés et donc de masse musculaire. De plus, les acides aminés ramifiés ne sont pas produits par le corps.

Quels sont les avantages des acides aminés ramifiés ?

Les acides aminés ramifiés présentent différents bienfaits, c’est la raison pour laquelle nombreux sportifs en prennent au moment de l’effort.

  • Les acides aminés ramifiés protègent les muscles : ils ont un effet protecteur contre les déchirures et les risques de dégradation que subissent les muscles lors des efforts.
  • Ils donnent plus de résistance : même si cet effet des acides aminés ramifiés n’est pas très notoire, les sportifs qui prennent ce complément alimentaire affirment avoir plus d’endurance lors de leurs séances d’exercice.
  • Ils permettent par ailleurs de réduire la fatigue et de récupérer plus vite après les efforts.
  • Et enfin, le principal avantage des acides aminés ramifiés est qu’il permet d’avoir une masse musculaire plus importante après un certain temps. Ils rendent ainsi plus efficaces les entraînements physiques grâce à leurs mécanismes d’action.

Comment fonctionnent les acides aminés ramifiés ?

Les acides aminés ramifiés ont pour principal mode d’action d’enclencher la synthèse des protéines qui se déroule dans les muscles par la libération d’insuline au niveau du pancréas. Les acides aminés ramifiés sont également utilisés dans le domaine de la santé. En effet, ils sont administrés à des patients qui ont des blessures ou des brûlures graves pour favoriser la cicatrisation. La production de protéines est indispensable pour bien cicatriser.

Il existe trois formes d’acides aminés ramifiés : le BCAA en poudre, les comprimés et les gélules. De manière générale, ils contiennent les mêmes quantités de Valine (25%), de Leucine (50%), et d’Isoleucine (25%). Ils peuvent être associés à des vitamines B12 ou B8 pour assurer leur efficacité puisque ces vitamines favorisent l’assimilation des BCAA par le corps.

Les risques et les inconvénients de la prise d’acides aminés ramifiés par les sportifs

Les acides aminés ramifiés ont été destinés à être utilisés dans le milieu médical. Cependant, à cause de leur commercialisation, nombreux sont les sportifs qui les prennent pour avoir de la résistance lors des exercices et avoir une bonne prise de masse musculaire.

Toutefois, la prise d’acides aminés ramifiés comporte des risques si elle est excessive. Ces effets secondaires peuvent aller des nausées aux troubles de la vision en passant par des troubles des fonctions motrices (lire notre article sur les apports du DHA liposome pour la grossesse).

Mais ces effets secondaires sont très rares et sont liés la plupart du temps à une consommation excessive d’acides aminés ramifiés associée à des prédispositions liées à l’état de santé. En effet, il faut respecter strictement les doses indiquées car la prise d’acides aminés ramifiés ne présente aucun inconvénient si elle est faite en respectant les doses et les fréquences adéquates.

Généralement, le dosage indiqué pour les acides aminés ramifiés se trouve entre 60 et 150 mg/kg/jour pour un adulte et seulement pendant les jours où il pratique des efforts physiques. En effet, il est inutile de prendre les acides aminés ramifiés en dehors de ces séances d’entraînements car ils ne risquent de produire aucun effet, découvrez également les bienfaits du Cordyceps.

Peut-on prendre des acides aminés avant une activité sportive ?

Il est indiqué de prendre les acides aminés ramifiés avant les entraînements, mais une prise pendant et après les efforts physiques est également possible.
Même si la prise d’acides aminés ramifiés ne présente aucun risque, les études ont montré que même si les acides aminés ramifiés ne sont pas produits par l’organisme, ils peuvent être apportés par une alimentation bien équilibrée.

En effet, ces protéines sont présentes en quantité suffisante, voire importante, dans les produits laitiers comme le lait écrémé, le yaourt, les volailles, les œufs… Une consommation régulière et en quantité suffisante de ces aliments riches en acides aminés ramifiés permet ainsi d’apporter l’énergie dont le corps a besoin (cliquez ici pour découvrir des produits à base d’ acides aminés ramifiés)

Par ailleurs, combinée à des exercices physiques, une alimentation riche en protéines permet d’augmenter ses muscles. Cependant, si vous pratiquez des efforts physiques importants, durant plus de 45 minutes et ce, plusieurs fois par semaine, une complémentation en acides aminés ramifiés peut vous aider à protéger vos muscles contre les risques de déchirure ou autres.

Veillez à bien choisir votre complément alimentaire en acides aminés ramifiés, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous aurez le choix entre les acides aminés sous forme de poudre qui sont généralement moins chers que les autres formes alors qu’ils contiennent les mêmes proportions d’acides aminés ramifiés ; les gélules et les comprimés à avaler ou à croquer qui sont plus pratiques, notamment si vous devez en prendre en cours d’exercice.

0 comments on “Les acides aminés ramifiés : Comment les utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *