Thursday, 12 December, 2019

Comment bien nourrir son chien ou son chat ?


Nous aimons tellement notre animal de compagnie, que nous sommes parfois tentés de céder à leurs moindres caprices notamment au niveau de l’alimentation. Pourtant, il existe plusieurs aliments qui peuvent être nocifs, voire même toxiques pour nos animaux. Si vous ignorez encore la nourriture adaptée pour votre animal, consultez un vétérinaire spécialisé en nutrition animale, pour avoir une liste plus précise.

La liste des aliments qu’il faut interdire aux animaux

Nous avons concocté une petite liste pour vous, afin de vous aider à équilibrer l’alimentation de votre chien ou de votre chat.

La première chose à savoir, c’est que les animaux de compagnie, surtout les chats, aiment les aliments sucrés tels que le chocolat. Pourtant, ce dernier est absolument toxique pour eux. La majorité des intoxications mortelles ont même été provoquées par le chocolat. Pour cause, le cacao est composé de théobromine. Il s’agit d’une molécule très difficile à assimiler par le foie des animaux domestiques.

Le xylitol présent dans les bonbons sans sucre est absolument à bannir de l’alimentation de nos animaux, excepté le chat. Tout simplement parce que ce composé peut provoquer un pic d’insuline chez notre animal. Comme vous le savez, ce phénomène engendre forcément une hypoglycémie aiguë, voire même un coma chez nos chiens. Cela se manifeste en grande partie par des vomissements, et parfois même par une perte de connaissance chez l’animal.

Certains fruits sont également très dévastateurs pour nos animaux. Le raisin par exemple, peut endommager leurs reins. Les cerises, les pêches et les poires sont difficiles à digérer pour les chiens et les chats. Les avocats sont carrément mortels pour eux, à cause de la toxine fongicide qu’il contient. Optez plutôt pour les oranges, les pommes et les bananes si vous souhaitez leur donner des fruits. Ces derniers sont sans risque pour votre animal. Du côté des légumes, il faut éviter l’ail et l’oignon, ce sont des poisons pour nos animaux domestiques (voir notre article sur les allergies aux chiens et chats).

Les autres boissons ou graines toxiques pour les animaux

Beaucoup de fruits et légumes du potager cités en haut sont nocifs pour les animaux de compagnie. Mais à part ceux-là, il existe aussi d’autres aliments qu’il faut à tout prix éviter. Les boissons en font partie notamment le café et le thé. Leur consommation à forte dose peut provoquer des saignements, des tremblements et des difficultés respiratoires.

Protégez vos animaux des oléagineux comme : les noix de macadamia et ses dérivés, ainsi que toutes les sortes de noix. Les molécules qu’ils renferment sont jusqu’ici méconnues, mais ils sont très dangereux pour la santé de nos animaux. Si vous ne faites pas attention, ce genre d’aliments peut provoquer la paralysie chez votre chien ou votre chat.

Certains aliments crus sont également à éviter par mesure de précaution. Ne leur donnez pas par exemple des pommes de terre crues qui traînent dans la cuisine. Elles peuvent provoquer de graves troubles digestifs chez le chien en particulier. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire dès l’apparition de ces symptômes.

0 comments on “Comment bien nourrir son chien ou son chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *