Quels sont les bienfaits des fibres

Un régime riche en fibres ne présente que des avantages. Oui, la fibre est si bonne. Des recherches ont montré que les régimes pauvres en graisses et riches en fibres réduisaient les risques de maladie cardiaque, de diabète, de syndrome du côlon irritable et même de certains cancers.

Les fibres alimentaires sont les parties non digestibles des aliments à base de plantes, tels que les fruits, les légumes, les haricots et les grains entiers, qui traversent les intestins et aident à gérer la digestion et les déchets. Ce nutriment essentiel appartient à la catégorie des glucides, mais contrairement à la plupart des glucides qui se décomposent en sucre, les fibres alimentaires restent intactes lorsqu’elles traversent le corps.

Les deux types de fibres

Les fibres solubles proviennent de structures au sein des cellules de la plante. Une fois entré dans le tube digestif, il se mélange à l’eau pour former un gel dans le tube digestif qui se lie aux acides gras. Cela ralentit la digestion et le taux d’absorption du sucre. En conséquence, les taux de sucre dans le sang se stabilisent et le taux de cholestérol diminue, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiaques.

D’autre part, les fibres insolubles proviennent de la partie structurelle dure des plantes, telles que le son, les cosses de graines et les peaux de fruits et de légumes. Les fibres insolubles pénètrent relativement intactes dans le système digestif, gonflant les selles et agissant comme un balai intestinal balayant les déchets à travers le côlon.

Les deux types de fibres sont nécessaires, mais aucun des deux ne peut fonctionner seul. «Les deux types de fibres dépendent entièrement de la quantité d’hydratation de votre système».

Les avantages pour la santé d’un régime riche en fibres

En plus de réguler les fonctions intestinales, une alimentation riche en fibres a été associée à un risque moins élevé de maladie cardiaque et de risque de cancer du sein. Les fibres peuvent également contribuer à la perte de poids, car elles vous procurent une sensation de satiété sans calories supplémentaires. Certaines études lient même un régime riche en fibres à des allergies alimentaires moins nombreuses et moins graves. Vous avez des problèmes digestifs, comme la constipation ou des maux d’estomac? Faites le plein de fibres. Quand il n’y a pas assez de fibres dans l’alimentation, les mauvaises bactéries peuvent prendre le dessus.

Les fibres aident à alimenter le système gastro-intestinal, qui joue un rôle important dans le renforcement de votre système immunitaire. Une fois que les fibres non digérées arrivent dans le gros intestin, elles servent de carburant prébiotique pour les bactéries amicales qui y vivent. La quantité quotidienne recommandée de fibres est de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes.

La fibre est extrêmement importante

Il laisse votre estomac non digéré et finit dans le côlon où il se nourrit de bactéries intestinales bienfaisantes, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé. Certains types de fibres peuvent également favoriser la perte de poids, abaisser le taux de sucre dans le sang et combattre la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *