Le cancer colorectal : symptômes et traitement

Le cancer colorectal, également appelé cancer de l’intestin, cancer du côlon ou cancer du rectum, est un cancer qui affecte le côlon et le rectum. Il s’agit d’un cancer qui commence dans le côlon ou le rectum.

Ces cancers peuvent aussi être nommés cancer du côlon ou cancer du rectum, selon l’endroit où ils commencent. Le cancer du côlon et le cancer du rectum sont souvent regroupés, car ils ont de nombreuses caractéristiques communes. Les cellules dans presque toutes les parties du corps peuvent devenir cancéreuses et se propager à d’autres parties du corps.

Les symptômes du cancer colorectal

  • Les symptômes du cancer colorectal comprennent:
  • Le changement d’habitudes intestinales
  • La diarrhée ou constipation
  • La sensation que l’intestin ne se vide pas correctement après une selle
  • Le sang dans les selles qui fait paraître les selles noires
  • Le sang rouge vif provenant du rectum
  • La douleur et ballonnement dans l’abdomen
  • Une sensation de plénitude dans l’abdomen
  • Une fatigue excessive et un amaigrissement inexpliqué
  • Une bosse dans l’abdomen ou dans le dos ressenti par votre médecin
  • La carence en fer inexpliquée chez l’homme ou chez la femme après la ménopause

La plupart de ces symptômes peuvent également indiquer d’autres conditions possibles. Il est important de consulter un médecin si les symptômes persistent pendant 4 semaines ou plus.

Traitement

Le traitement dépendra de plusieurs facteurs, y compris la taille, l’emplacement et le stade du cancer, qu’il soit récurrent ou non et l’état de santé général actuel du patient. Le plus souvent, comme les maladies du cancer, on traite le cancer colorectal à l’aide de la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

La chirurgie du cancer colorectal

C’est le traitement le plus courant. Les tumeurs malignes affectées et les ganglions lymphatiques voisins seront éliminés afin de réduire le risque de propagation du cancer. L’intestin est généralement cousu ensemble, mais parfois le rectum est enlevé complètement et un sac de colostomie est attaché pour le drainage.

Le sac de colostomie recueille les selles. Ceci est généralement une mesure temporaire, mais il peut être permanent s’il n’est pas possible de joindre les extrémités de l’intestin. Si le cancer est diagnostiqué suffisamment tôt, la chirurgie peut réussir à l’éliminer.

La chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser un médicament ou un produit chimique pour supprimer les cellules qui sont détruites par le cancer. Il est couramment utilisé pour le traitement du cancer du côlon. Avant la chirurgie, cela peut aider à réduire la tumeur. La thérapie ciblée est une sorte de chimiothérapie qui cible spécifiquement les protéines qui favorisent le développement de certains cancers. Ils peuvent avoir moins d’effets secondaires que d’autres types de chimiothérapie.

Une étude a montré que les patients atteints d’un cancer du côlon avancé qui reçoivent une chimiothérapie et qui ont des antécédents familiaux de cancer colorectal présentent une probabilité significativement plus faible de récidive et de décès par cancer.

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des faisceaux de rayonnement pour détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier.