Sunday, 25 August, 2019

Tout savoir sur les centres d’audioprothésiste


Le centre audioprothésiste est un centre médical spécialisé dans l’ORL ou Oto-Rhino-Laryngologie, et notamment dans le domaine de l’audition. Vous voulez en connaitre davantage parce que votre docteur vous a envoyé vers un centre audioprothésiste ? Ou bien vous l’avez entendu ou vu quelque part et vous voulez savoir ce que c’est ? Ou encore vous vous intéressez au métier d’audioprothésiste ?

Découvrez ici tous les éléments à savoir sur le centre audioprothésiste. Nous vous donnons toutes les informations sur les rôles et les fonctions des intervenants dans les centres audioprothésistes, les cas dans lesquels vous pourrez être amenés à consulter un audioprothésiste, ainsi que la formation des audioprothésistes.

Le centre audioprothésiste, c’est quoi ?

Le centre audioprothésiste est un centre spécialisé où les patients peuvent consulter un audioprothésiste. Nous devons ainsi voir ce qu’est un audioprothésiste.
L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui se spécialise dans le domaine de l’audition. En tant que technicien de santé, l’audioprothésiste intervient notamment dans l’appareillage. Des appareils auditifs peuvent être nécessaires dans le cas où le patient a besoin de retrouver entièrement ou partiellement l’audition. Ces appareils auditifs sont efficaces et permettent de résoudre différents problèmes auditifs qui conduisent le patient à perdre tout ou partie de son audition.

La perte de l’audition peut résulter de différents facteurs, pour ne citer que les différentes pathologies qui atteignent les oreilles, les accidents, ou encore les malformations congénitales. Ces problèmes peuvent atteindre l’une des parties de l’oreille, notamment l’oreille interne, moyenne et externe. La survenue de ces facteurs ne dépend donc pas de l’âge des patients, même si l’âge est l’un des éléments qui favorisent la perte d’audition.

Heureusement qu’il y a des solutions qui permettent de régler le problème, il s’agit notamment de l’appareil auditif. Grâce au port de prothèses auditives, les patients peuvent retrouver de manière partielle ou bien entièrement leur audition. Le port de prothèse auditive peut être combiné à des traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Cependant, dans certains cas, la prothèse auditive permet de résoudre les problèmes. L’audioprothésiste peut soit travailler en libéral dans son propre cabinet, soit exercer dans un centre audioprothésiste.

Quels sont les rôles de l’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste a différents rôles en lien avec les prothèses auditives. D’abord, l’audioprothésiste doit faire une évaluation des problèmes d’audition du patient : lui reste-t-il une partie de son audition ou est-il devenu sourd ? Il effectue ainsi une consultation pour connaitre la partie de l’oreille atteinte et le degré d’atteinte de l’oreille. Par ailleurs, il pose des questions au patient pour connaitre son mode de vie et ses habitudes pour lui proposer la solution idéale selon le cas.
C’est après avoir évalué le patient que l’audioprothésiste va prendre le temps d’expliquer les solutions adéquates au patient, notamment la prothèse auditive qu’il estime la mieux adaptée au cas du patient. Par la suite, l’audioprothésiste va concevoir l’appareil auditif pour le patient avant de l’installer.

Mais les compétences de l’audioprothésiste vont au-delà de ces quelques étapes. En effet, ce sont les professionnels dans le centre audioprothésiste qui s’occupent de tout ce qui est en lien avec la commercialisation des prothèses auditives. Dans un premier temps, ils effectuent des commandes auprès des fournisseurs pour commander les produits et les matériels dont ils ont besoin pour confectionner les prothèses auditives.

D’abord, les spécialistes dans le centre audioprothésiste a pour fonction d’identifier la prothèse dont le patient a besoin selon son cas. Le choix de l’appareil auditif est primordial pour résoudre efficacement le problème et pour faire en sorte que le patient retrouve une partie importante de ses facultés d’audition.
Ensuite, le professionnel du centre audioprothésiste doit prendre l’empreinte de l’oreille de la personne car l’appareil auditif est entièrement personnalisé. C’est après la confection de l’appareil pour le patient qu’il va procéder à l’essai. Si l’appareil a besoin d’être réajusté, l’audioprothésiste doit procéder à des rectifications. C’est après avoir effectué toutes les rectifications qu’il va procéder à la pose définitive de l’appareil.

Dans quels cas aller dans un centre audioprothésiste ?

Généralement, aller dans un centre audioprothésiste ne relève pas du seul choix du patient. En effet, c’est le médecin généraliste ou bien le spécialiste en ORL qui envoie le patient vers un audioprothésiste. C’est quand le docteur constate qu’un appareil auditif est nécessaire pour résoudre les problèmes du patient qu’il fait appel à son confrère, l’audioprothésiste. Il appartient ensuite au patient d’aller vers un audioprothésiste libéral ou bien dans un centre audioprothésiste.

Comment choisir un centre audioprothésiste ?

Votre médecin ORL vous a envoyé chez un audioprothésiste et vous hésitez entre consulter un cabinet d’audioprothésiste libéral ou bien un centre audioprothésiste ? Dans les deux cas, vous allez pouvoir profiter des services d’un audioprothésiste professionnel et compétent, mais le centre audioprothésiste présente plusieurs avantages.

D’abord, le centre audioprothésiste dispose généralement de plusieurs audioprothésistes professionnels parmi lesquels vous allez pouvoir choisir, et même si vous ne pouvez pas choisir, vous serez sûr d’être toujours reçu pour une consultation, pas comme dans un cabinet privé où il peut arriver que l’audioprothésiste soit indisponible ou qu’il y ait une longue attente, découvrez les centres Ideal Audition en France.

Un centre audioprothésiste est le plus souvent mieux équipé qu’un cabinet privé. La qualité de la prise en charge est également à la hauteur de toutes les exigences. Et enfin, vous serez pris en charge par des professionnels compétents car les centres audioprothésistes sélectionnent les meilleurs pour répondre aux exigences de qualité et de compétences, mais aussi pour préserver leur réputation.

Quelle formation pour travailler dans un centre audioprothésiste ?

Le métier d’audioprothésiste ne peut être exercé que par des professionnels ayant suivi des études particulières. L’on devient technicien audioprothésiste suite à une étude de 3 ans après le Baccalauréat. Après l’obtention du diplôme, l’audioprothésiste doit s’inscrire au registre du commerce puisqu’il a également un rôle commercial dans l’exercice de ses fonctions.

0 comments on “Tout savoir sur les centres d’audioprothésiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *