Comment bien hydrater son corps ?

Si la peau est mal hydratée, elle devient aussitôt terne et inconfortable. Avec le temps, elle tiraille même. Certaines parties sensibles du corps deviennent pèlent, voire rugueuses. C’est un problème qui touche beaucoup de personnes, les hommes comme les femmes. Pour éviter ainsi ce genre de désagrément, il convient d’apporter à la peau le soin dont elle a besoin. L’idéal est de choisir un soin adapté à votre type de peau. Voici quelques conseils.

Comprendre l’hydratation du corps

En général, la peau s’hydrate naturellement avec les réserves en eau se trouvant dans les couches superficielles de l’épiderme. Ces dernières sont conservées par le fil hydrolipidique qui se trouve à la surface de la peau. Une petite partie de l’hydratation vient aussi de l’humidité de l’atmosphère. D’ailleurs, c’est ce qui fait que la peau est plus sèche durant les temps froids et secs. Le film hydrolipidique est malmené par les différentes agressions extérieures, mais encore par la douche avec du savon et le frottement des habits.

Avec l’âge, les cellules de l’épiderme se renouvellent plus lentement. La peau devient donc plus fine et plus sensible aux agressions extérieures ainsi qu’à la déshydratation. C’est pour cette raison qu’il convient d’utiliser une crème ou un lait hydratants comme le lait velouté unifiant, qui ont pour principale mission de renforcer le film hydrolipidique. C’est comme une sorte de barrière aussi du fait qu’il est composé de corps gras qui ferment l’eau et freinent son évaporation.

Comment choisir un soin hydratant pour le corps ?

Le choix d’un soin hydratant pour le corps doit se faire en fonction du type de peau comme pour le visage. Si vous avez une peau normale, c’est-à-dire que vous ne ressentez pas la sensation de tiraillements, même lorsque vous sortez de votre bain, l’idéal est de choisir un lait comme le lait velouté unifiant.

Avec une texture plus fluide, elle pénètre plus facilement et rapidement. C’est aussi un choix parfait pour ceux qui doivent s’habiller rapidement le matin, juste après la douche. Par contre, si vous avez des peaux sèches, la crème est préconisée. Miser sur les émulsions à base huileuse ou un soin constitué d’agent filmogène comme l’élastine, le collagène et la glycérine. Ces derniers protègent particulièrement les peaux sensibles.

Enfin, si vous avez la peau très sèche, privilégier les huiles et les beurres végétaux qui ont un fort pouvoir hydratant. Vous pouvez choisir une crème riche en huile d’argan, de beurre de karité, d’amande douce qui peuvent nourrir en profondeur la peau. L’idéal est de les appliquer le soir, car il n’est pas possible de s’habiller juste après l’application.

Quelques conseils pour bien hydrater son corps

Pour un bon résultat et pour faciliter l’action de la crème, il faut éviter d’utiliser les gels douche qui sont trop agressifs ou trop desséchants. C’est surtout le cas des savons à base de sodium laureth sulfate. Il faut effectuer régulièrement des gommages corps, sinon, les soins ne seront jamais efficaces même si le soin est adapté à votre corps ou même s’il est particulièrement riche.

La surface de l’épiderme doit être dépourvue de cellules mortes afin que le soin pénètre parfaitement. Sachez que le soin pénètre efficacement suite à une douche, quand l’épiderme, adouci par la chaleur, est prêt à recevoir les corps gras. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’attendre que le corps soit parfaitement sec pour l’appliquer. Il est même recommandé d’appliquer la crème lorsque la peau est encore un peu humidifiée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *