Peut-on utiliser une coupe menstruelle après l’accouchement ?

L’accouchement est un événement qui met à l’épreuve le corps de la mère, notamment en raison du retour de couches, termes qui traite de la réapparition des règles à l’issue de la grossesse.

La mère, qui était épargnée pendant plusieurs mois est en effet de nouveau confrontée cycles hormonaux généralement dans les 5 à 7 semaines qui suivent l’accouchement. La coupe menstruelle est une protection périodique qui est de plus en plus courante face aux serviettes et aux tampons. Mais peut-on l’utiliser à l’issue de l’accouchement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle au juste ?

La cup menstruelle est un récipient qui s’insère dans le vagin pour récupérer le sang des règles. Lorsqu’elle est pleine, il suffit de la vider, la rincer et la réutiliser. Composée d’un plastique de qualité médicale, elle rencontre un succès croissant depuis plusieurs années pour différentes raisons.

Etant réutilisable, elle est plus écologique que les autres protections jetables à usage unique, les tampons et les serviettes hygiéniques notamment. Elle est également financièrement plus intéressante. Une coupe menstruelle a une durée de vie d’une dizaine d’année et coûte généralement une quinzaine d’euro. A l’échelle d’une vie, la cup représente donc un coût de moins d’une centaine d’euros contre plusieurs milliers pour les autres protections périodiques.

Retour de couche : peut-on utiliser une coupe menstruelle ?

Après l’accouchement, le corps va vivre ce que l’on appelle le retour de couches. Lors de ce processus, les cycles hormonaux vont notamment se remettre en place pendant une durée allant d’environ 1 à 2 mois (5 à 7 semaines) après la naissance. Ce chiffre peut varier d’une femme à l’autre. En cas d’allaitement par exemple, cette période peut être plus importante.

Durant cette phase, le corps subit généralement des saignements intenses par le vagin. Il ne s’agit pas des règles mais lochies: les résidus de grossesse sont évacués.

Utiliser une cup pour les lochies (saignements post-accouchement) ?

Il est déconseillé dans cette période d’utiliser toute forme de protection intra-vaginale. Cela inclut donc les tampons et la coupe menstruelle. En effet, l’utérus et le vagin se remettent de l’accouchement et peuvent être sensibles et déformés. Insérer une cup peut être douloureux et poser des problèmes dans les processus de retour de couche (paroi irritée ou col trop bas par exemple).

De plus, le saignement post-accouchement n’est pas forcement régulier. Il peut parfois contenir des caillots et être source d’infection. Il est donc important de permettre l’écoulement de celui-ci hors du vagin en privilégiant les protections extra-vaginales telles que les serviettes hygiéniques.

Utiliser une coupe au retour des règles après l’accouchement

En revanche, il n’en est pas de même concernant le retour des règles (retour de couche). Il n’y a pas de contre-indication majeure à utiliser une coupe menstruelle quelques semaines après l’accouchement, lorsque les cycles reprennent.

Il est possible que le vagin soit plus sec suite à la naissance, auquel cas, il peut être utile d’utiliser du lubrifiant pour faciliter l’insertion de la cup.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *