L’importance d’une dératisation efficace

Les souris et les rats forment deux nuisibles qui causent certaines maladies et entravent l’hygiène des lieux qu’ils envahissent. Non seulement ils apportent certaines maladies, mais aussi ils sont à l’origine des dégâts matériels considérables. En effet, ils constituent un risque pour la sécurité d’une habitation ou d’un local. Il est alors nécessaire de trouver une solution adaptée et durable afin de lutter contre ces rongeurs.

Considérer la présence des rongeurs

En présence de rat et de souris dans une habitation ou dans un local professionnel, faire appel à un professionnel dératiseur est indispensable. Le spécialiste est la seule personne qui définit au mieux la technique de dératisation la plus adaptée à l’infestation concernée. La présence de rongeurs s’explique par plusieurs signes.

Les déjections sont des signes concrets pour prouver la présence des rongeurs. Ces derniers laissent des excréments partout et peuvent avoir 3 à 8 mm de longueur. Il y a aussi les traces d’urines qui laissent une odeur désagréable et forte. Des bruits de grattements sont aussi très entendus lorsqu’ils rongent les fils, la boiserie ou tout ce qu’ils trouvent. Ces bruits indiquent la présente des rongeurs ou plus précisément les rats et les souris. Parfois, vous avez également des trous sous les meubles, sur le plancher et dans les murs.

Risque lié à l’invasion des rats

Les rongeurs présentent un énorme danger pour la santé de l’homme et des animaux domestiques. Ils apportent plusieurs virus et microbes sources de maladies mortelles. Ils rongent les câbles électriques et certaines installations liées aux équipements ménagers. Ainsi, ils sont capables de provoquer de grave incident comme l’incendie par court-circuit.

Les rats et les souris créent des trous partout où ils vont surtout dans les murs, sous le plancher et sous les meubles pour qu’ils se tiennent bien au chaud et particulièrement à l’abri des regards. À cet effet, l’hygiène est mise en danger, parce que les rongeurs souillent avec les excréments laissés partout et les déjections arrivent à propager des maladies. Pour vous mettre en sécurité, vous et vos animaux de compagnie, contactez une entreprise de dératisation afin de mettre en pratique les techniques de dératisation avec des substances homologuées à l’utilisation professionnelle. Le choix du produit utilisé est effectué en fonction du type de lieu à dératiser. L’action adoptée est différente d’un lieu à un autre (maison, commerce, entreprise …).

Les stratégies de base pour éviter les rongeurs

Comme nous l’avons vu, les rats et les souris sont porteurs de maladies et mettent la vie de l’homme en danger, il faut mettre en place une stratégie de dératisation efficace.

Les techniques de dératisation ne cessent de connaître une évolution pour lutter contre l’infestation des souris et des rats. Il existe plusieurs formes de dératisations, à savoir l’utilisation des appâts anticoagulants, les piégeages simples et autres produits professionnels. Avant de choisir la méthode adaptée, il est indispensable de demander l’avis d’un spécialiste. Tuer une ou deux souris dans une cuisine est différent de supprimer plusieurs rongeurs dans un réfectoire d’entreprise.

Comment mener une action de dératisation ?

L’invasion des rats et des souris permet aux spécialistes de favoriser une évolution importante aux techniques de dératisation. Depuis toujours, ces nuisibles apprécient de rester dans des logements ou dans des locaux professionnels pour être à l’abri du danger, pour trouver de la nourriture et pour procréer. Par contre, ils causent d’énormes dégâts au niveau de certains équipements (cloison, plancher, câbles électriques…) et sont porteurs de maladies.
Les différentes méthodes de dératisation

Il existe une multitude de méthodes de dératisation qui sont à la disposition des experts. Ils utilisent des poisons, des appâts, des appareils à ultra-sons et des pièges. Le dératiseur met en place souvent des appâts pour attirer les rongeurs afin qu’ils les ingèrent facilement. Ces appâts sont constitués principalement d’anticoagulant qui rend le rat ou la souris malade afin qu’il se cache dans les égouts pour se dessécher et mourir. De cette manière, les propriétaires du logement n’auront plus à supporter la forte odeur des cadavres animaux. De plus, ils se débarrassent des rongeurs sans difficulté.

En outre, un rondonticide aigu peut être demandé pour la dératisation, il s’agit d’une substance très efficace qui cause la mort immédiate des rats et souris. Sauf que cet élément est de moins en moins conseillé. Dans d’autres cas, les spécialistes en dératisation ont recourt à des pièges. Le piégeage est efficace dans la mesure où les rongeurs sont emprisonnés et évitent de mourir directement sur le site. Quant à l’appareil ultra-sons, il fait fuir tout de suite les rongeurs sans les tuer. C’est en effet une méthode efficace en termes de mesure préventive.

Les mesures prises après une dératisation

Tous les dératiseurs qualifiés sont compétents pour manipuler efficacement ces différentes sortes de produits. Ils étudient également les lieux infestés pour connaître quel type de méthode est le plus adapté. Après, un suivi est envisageable pour s’assurer de la disparition des nuisibles et sans risque de retour.
Le risque d’une nouvelle invasion n’est pas entièrement écarté même après une action de dératisation.

Il faut alors prendre des mesures nécessaires pour avoir un environnement hostile à la présence de ces nuisibles. Afin qu’ils ne reviennent pas, il est indispensable de veiller à la propreté des lieux et de toujours préserver l’hygiène. Adoptez une bonne gestion de déchets et ne laissez surtout pas traîner les denrées alimentaires. Utilisez des boîtes hermétiques pour conserver les nourritures. Faites appel à un dératiseur professionnel pour des techniques de dératisation efficaces si vous souhaitez être sûr qu’il n’y aura plus de nouvelle invasion dans vos lieux.

Combien coûte une dératisation ?

Le tarif d’une dératisation est fixé aléatoirement par une entreprise spécialisée. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour avoir une tranche de prix cohérente et précise.

Il faut connaître la taille de l’infestation pour connaître l’ampleur de l’invasion. Plus exactement, une infestation dans une petite pièce de maison n’a pas le même prix qu’une intervention dans un grand local d’une entreprise. Considérez aussi le type de nuisible, s’agit-il de rats, de souris, de taupes, de musaraignes ou autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *