Friday, 18 September, 2020

Qu’est une intolérance au gluten ?


La nutrition suit également la mode. En effet, il y a une tendance « sans gluten » en ce moment. Si vous allez dans les supermarchés, ils possèdent désormais tout un rayon. Les produits alimentaires marqués sans gluten coûtent plus cher que d’autres, mais les consommateurs se l’arrachent grâce à ses bienfaits nutritionnels, surtout si vous souhaitez perdre du poids. Toutefois, ce produit n’est pas adapté pour tout le monde. Certains peuvent être intolérants au gluten ou atteints de la maladie cœliaque.

Comment se manifeste une intolérance au gluten ?

Voici quelques signes qui vous permettent de savoir si vous tolérez le gluten, ou si au contraire, vous devez arrêter carrément sa consommation.

Cette maladie est souvent difficile à diagnostiquer. En effet, elle peut se manifester comme tant d’autres maladies, qui ont des symptômes plus ou moins semblables. En premier lieu, l’intolérance au gluten se manifeste par des troubles gastriques, accompagnés de diarrhées et de douleur abdominales. Il se peut aussi que vous ayez des nausées et des ballonnements trop fréquents. La particularité de cette maladie, c’est qu’elle ne se manifeste pas durant un moment précis, mais progressivement.

D’autres effets secondaires peuvent s’ajouter à la liste. Il est possible que l’intolérant au gluten se plaigne de plusieurs aphtes et d’une fatigue chronique, d’affaiblissement des muscles et des capacités physiques. Dans des cas plus avancés, le malade peut perdre beaucoup de poids. Cet amaigrissement soudain doit vous alerter et vous conduire directement chez un médecin spécialisé. Toutefois, ne vous méprenez pas, les symptômes varient selon la personne. Un intolérant au gluten peut ne pas montrer de symptômes.

Comment la maladie se manifeste chez les femmes et les enfants ?

L’intolérance au gluten peur se montrer d’une façon différente chez les femmes. La maladie peut effectivement affecter le cycle menstruel de la femme. Un dérèglement pour être plus précis. Cependant, ce souci peut conduire à des conséquences plus graves comme l’infertilité de la femme. Si cette maladie atteint une femme enceinte, surtout prenez rendez-vous chez un médecin spécialisé, car l’intolérance au gluten provoque également une fausse-couche inattendue.

Les enfants peuvent également présenter des cas d’intolérance au gluten. Les signes peuvent être différents chez les enfants. Toutefois, les cas peuvent être très graves si vous les négligez. Des troubles gastriques sont d’habitude les premiers symptômes. Pourtant, la maladie peut atteindre la croissance d’un enfant. Le malade peut montrer un retard de puberté et manquer d’appétit. Surveillez également les dents des enfants. L’intolérance peut aussi entraîner la perte de ses dents. Si un enfant se montre plutôt facile à énerver ou souvent irrité, n’écartez pas la possibilité qu’il soit intolérant au gluten.

Le traitement de l’intolérance au gluten

La première chose à faire pour le malade est de consulter un médecin, pour faire le point sur le degré et l’intensité de la maladie. Il est nécessaire de solliciter l’aide d’un nutritionniste pour vous guider dans l’alimentation adaptée aux intolérants au gluten. La liste des aliments interdits et conseillés.

0 comments on “Qu’est une intolérance au gluten ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *