La médecine chinoise traditionnelle : une autre manière de soigner les maux

Aujourd’hui, les malades ont le choix entre plusieurs solutions pour traiter leurs maux. Si la méthode conventionnelle aborde les problèmes de santé de manière scientifique, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie sur des savoirs vieux de plusieurs millénaires. Cette approche ne soigne pas uniquement le corps, elle apaise l’esprit et permet de retrouver l’équilibre.

La médecine chinoise : ses origines ainsi que les grands principes

Cette approche médicale ne date pas d’hier, elle est apparue dix siècles avant l’ère chrétienne. Les maîtres taoïstes étaient les premiers pratiquants. Le taoïsme a beaucoup orienté les recherches dans ce domaine. Les érudits ont affirmé que les énergies qui régissent l’Univers affectent aussi la santé des êtres vivants. Ainsi, la théorie du Yin et du Yang occupe une place centrale dans la médecine chinoise. Selon les praticiens, les maladies ne sont qu’une manifestation d’un déséquilibre entre ces deux forces contraires. Il suffit alors de rétablir l’harmonie entre ces deux composantes pour retrouver son bien-être.

Concrètement, les spécialistes usent de différente méthode. L’acupuncture demeure le traitement le plus connu. Mais, on peut également citer la moxibustion, la pharmacopée ou encore les massages thérapeutiques. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la pratique du Qi Gong. En effet, des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour rester en bonne santé. D’autres concepts tels que les 5 mouvements méritent aussi l’intérêt des souffrants. Toutefois, la MTC est surtout appréciée parce que c’est une médecine holistique. Elle prend en compte l’état psychologique du patient et son hygiène de vie. De cette façon, tous les paramètres seront considérés.

Les bienfaits de cette pratique pour l’homme

La médecine chinoise permet à tout un chacun de traiter ses maux de manière naturelle. Les praticiens médecine chinoise ne prescriront aucun médicament. Ainsi, la MTC peut compléter n’importe quel traitement. Une séance d’acupuncture ou de moxibustion n’aura aucun effet secondaire. D’ailleurs, ces thérapies sont conseillées aux personnes atteintes de cancer en phase terminale. Dans ce cas, ces traitements serviront uniquement à atténuer les effets de la chimiothérapie et à apporter plus de bien-être aux malades. Les psychothérapeutes incitent également leurs patients à se tourner vers cette approche pour apaiser les troubles anxieux. La stimulation de certains méridiens favorise la détente et aide à lutter contre les méfaits du stress. C’est principalement pour cette raison que l’on peut compter sur la MTC pour traiter l’insomnie.

Aujourd’hui, la MTC a gagné ses lettres de noblesse. Les médecins sont de plus en plus nombreux à recommander un praticien médecine chinoise. Ce spécialiste abordera le problème de santé d’un autre angle. Ainsi, de nouvelles pistes seront avancées concernant l’origine de ces maux. Malgré tout, il faut comprendre que pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi, il faut préalablement connaitre la source du déséquilibre. Dans la majorité des cas, il est crucial de repenser son mode de vie et de suivre un régime alimentaire équilibré. Ces changements permettront à chacun de perdre du poids bien plus facilement. Ainsi, consulter un spécialiste est vivement conseillé avant d’entamer une diète. D’ailleurs, il suffit de contacter un praticien via internet pour fixer un rendez-vous.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *