Sunday, 15 September, 2019

Le Yoga et ses bienfaits


Tout savoir sur la pratique du yoga et ses bienfaits pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Le yoga : Vue d’ensemble

Le yoga est généralement défini comme une discipline Hindoue qui contribue à unifier le corps et l’esprit. Le but étant d’atteindre la perfection en matière de spiritualité et de tranquillité. Cette pratique orientale s’applique dans l’Occident sous la forme d’exercices physiques qui constituent une bonne partie de la discipline.

Le fait que le yoga soit reconnu pour ses bienfaits n’est pas nouveau. En effet, il a été reconnu depuis pas mal d’années qu’il s’agit de la discipline idéale pour aider à atteindre la tranquillité, une meilleure santé et une vie plus longue.

Une vision caricaturale du yoga pour beaucoup de personnes

Beaucoup de personnes qui ne sont jamais vraiment intéressées au yoga ont une image de celui-ci qui se rapproche de la phrase suivante:

« Une discipline plutôt bizarre qui implique que le yogi (personne pratiquant le yoga) mette son corps dans des positions surnaturelles, pour faire des choses étranges tout en vivant au sommet d’une montagne quelque part en Inde. »

Comment vous devriez voir le yoga ?

A l’ère moderne, beaucoup de choses ont été apprises à propos des bienfaits du yoga. Les personnes pratiquant le yoga atteignent une plus grande souplesse, une vie plus longue et un bonheur interne lié à la pratique de cet art. Le yoga tel que nous le connaissons aujourd’hui sert à unifier la pensée, le corps et l’esprit. Le mysticisme de cette discipline indienne n’est plus un mythe et cela est tout à fait atteignable à partir du moment où vous avez la volonté d’apprendre.

Le yoga et quelques bienfaits complémentaires

Voyons ensemble les bienfaits reconnus liés à la pratique du yoga, donc il :

  • Améliore votre musculature,
  • Favorise le sommeil,
  • Réduit l’excès de graisse,
  • Oxygène à fond vos poumons et votre sang,
  • Réduit le stress et l’anxiété,
  • Réduit l’hypertension,
  • Facilite l’accouchement.

Pour découvrir tout ce que le yoga peut vous apporter dans votre vie en suivant le programme d’un professeur reconnu, nous vous conseillons de lire quelques livres de spécialistes qui vous guideront dans votre apprentissage de cette discipline. Vous pouvez également surveiller avec un tensiomètre poignet l’évolution positive de vos problèmes cardiaques grâce à cette pratique qui réduit considérablement l’hypertension artérielle.

Le yoga et ses trois grandes catégories

La pratique du yoga s’articule autour de trois grandes catégories :

  • Les postures (Asanas)
  • La respiration (Pranayama)
  • La méditation

Ces catégories rassemblent les effets physiologiques, psychologiques et biochimiques. De plus, des médecins ont comparé ces effets par rapport à certaines pratiques occidentales comme le jogging, les exercices d’aérobie ainsi que la musculation et ils trouvent des résultats comparables.

Le plus populaire style de yoga aujourd’hui est le Hatha yoga. Ce dernier est focalisé sur le bien-être de la personne et la croyance selon laquelle le corps serait un véhicule de l’esprit. Autrement dit, si vous êtes en harmonie avec votre esprit, votre corps ira bien étant donné qu’il constitue un prolongement de ce dernier.

0 comments on “Le Yoga et ses bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *