L’eczéma dans les oreilles : causes et symptômes

L’oreille est un lieu de prédilection pour l’eczéma, il peut affecter l’oreille en allant du lobe auriculaire jusqu’au conduit interne en passant par le méat, l’entrée de l’oreille. En général l’eczéma de l’oreille est un phénomène extrêmement irritant, mais quand il est à un certain stade, il peut s’avérer également douloureux.

Lorsque l’oreille gratte

Il s’agit parfois d’un simple dessèchement de la peau fragile du conduit auditif mais parfois aussi d’une desquamation qui peut s’étendre à l’extérieur et à l’intérieur de l’oreille jusqu’au tympan. Cette affection doit bénéficier d’un contrôle et d’un soin immédiats afin d’éviter qu’il ne s’étende assez rapidement vers le pavillon de l’oreille voire la peau environnante. L’eczéma de l’oreille demande une visite indispensable chez un médecin ORL.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une affection prurigineuse de la peau, il n’est pas contagieux et se manifeste par des rougeurs, des squames ou de fines vésicules et surtout des démangeaisons. On parle de poussées d’eczéma parce que cette dermatose subit des cycles de rémission et d’autres symptomatiques. Certains nourrissons en sont déjà atteints, la difficulté de l’eczéma consiste à en déterminer la cause qui n’est pas toujours évidente dans la mesure où tous les mécanismes d’apparition ne sont pas encore totalement compris par le monde scientifique.

On sait que l’eczéma est un désordre génétique qui peut être considérablement augmenté par le stress et des facteurs environnementaux aggravants parce qu’allergènes. Si on ne peut tout savoir sur l’eczema dans les oreilles, il faut savoir que de nos jours il peut être traité de plus en plus efficacement, il sera d’autant plus vite éradiqué qu’il sera pris à temps avant d’avoir pu s’étendre.

Comment se manifeste l’eczéma des oreilles ?

Il existe différents types d’eczéma des oreilles. L’eczéma séborrhéique touche, comme son nom l’indique, tous les endroits du corps humain où on trouve des glandes sébacées. L’oreille en fait partie, cette dermite séborrhéique affecte généralement le conduit auditif externe, mais sans traitement elle peut s’étendre très vite au cou ou au cuir chevelu.

Les personnes âgées sont souvent concernées par l’eczéma asthéotique parce qu’ils sont vulnérables aux changements climatiques qui dessèchent leur peau par un excès d’humidité à l’extérieur mais aussi un trop faible taux d’humidité dans les logements. L’eczéma allergique se manifeste également par une surface de la peau irritée par de la sécheresse excessive, des rougeurs et des démangeaisons.

Les causes de l’eczéma allergique

L’eczéma allergique peut être généré par différents facteurs externes qui irritent la surface de la peau de l’oreille. La liste de ces facteurs allergisants n’est pas exhaustive d’où la difficulté d’isoler le facteur déclenchant l’eczéma chez un sujet donné quand on sait que chaque organisme réagit différemment à une substance donnée. Les spécialistes procèdent généralement à des tests cutanés ou sanguins pour déterminer la cause de l’éruption cutanée, mais aussi par élimination en supprimant tout à tour tel produit de soin ou telle habitude de vie.

Lorsqu’un shampooing, un gel capillaire, une laque pour les cheveux ou un parfum sont en cause, ils sont le plus souvent détectés très rapidement et lorsqu’on ne les utile plus la dermatite disparaît tout de suite. Par contre, certains autres facteurs provoquant des allergies sont plus difficiles à isoler quand il s’agit par exemple de boucles d’oreilles, celles contenant du nickel sont souvent concernées, des écouteurs voire même des appareils acoustiques métalliques ou en plastique, des embouts de lunettes, des cotons tiges ou de simples produits de toilette comme un savon ou un démaquillant.

On parle d’eczéma allergique de contact quand le facteur allergène est transmis par les mains comportant du vernis à ongles mal toléré ou tout autre produit résiduel. La difficulté de diagnostic est encore aggravée quand le patient ou la patiente se trouve dans un état de stress ou a acquis de mauvaises habitudes de grattage d’oreille quand il ou elle se trouve en difficulté.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *