Thursday, 12 December, 2019

Maison de retraite, l’hébergement santé et sécurisé pour seniors


La maison de retraite est un lieu d’hébergement destiné aux personnes âgées, autonomes ou en situation de dépendance. La maison de retraite fournit donc à ses pensionnaires l’ensemble des services nécessaires à leur bien-être, en fonction de leurs besoins, médicaux, psychologiques et sociaux.

La maison de retraite est contrôlée par les instances sanitaires afin de fournir toutes les garanties de sécurité nécessaires aux aînés qui y sont hébergés.
Il existe différents type de maisons de retraite, principalement caractérisées par leur niveau de médicalisation. En France, l’essentiel des structures est médicalisé, pour répondre à la demande croissante de personnes âgées nécessitant une assistance dans les gestes de la vie quotidienne. Si vous êtes en quête d’un établissement pour un parent ou un ami, Etablissements de Santé pourra vous être utile dans la recherche d’une maison de retraite.

La santé en maison de retraite

La maison de retraite médicalisée appelée EHPAD met l’accent sur le développement de prestations médicales afin de maintenir l’autonomie des résidents, et apporter les soins nécessaires aux plus dépendants.

L’équipe soignante, composée d’infirmiers diplômés d’Etat, d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie, est placée sous la houlette du médecin coordonnateur, chargé de planifier le projet de soins de la maison de retraite et de vérifier sa bonne exécution.

Certains établissements possèdent une équipe soignante encore plus étoffée, avec la présence d’un kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, ou encore un psychologue. Ces praticiens peuvent être salariés de la maison de retraite ou alors intervenir en libéral.

L’hébergement en maison de retraite

Les pensionnaires sont logés en chambre individuelle, ou double, une bonne solution pour les couples. Dans la plupart des structures, les sanitaires sont attenants à la chambre, et sont adaptés au handicap. Ces espaces privatifs s’ajoutent aux espaces collectifs, comme la salle de restauration, qui peut également être utile pour les animations, les salons, et les espaces extérieurs. En effet, les établissements possèdent parfois un jardin, voire un parc. Les structures urbaines n’ayant pas la possibilité d’en aménager tenteront au moins de laisser un accès aux terrasses afin que les pensionnaires puissent s’aérer de temps à autre, et profiter du soleil aux beaux jours.

Concernant les repas, les petits déjeuners sont servis en chambre, afin de respecter le rythme de réveil des résidents. Par contre, déjeuners et dîners sont servis en salle de restaurant commune pour que les aînés puissent partager un moment convivial et nouer des contacts.

Le budget à prévoir en maison de retraite

Le résident en maison de retraite doit s’acquitter des frais d’hébergement ainsi que des frais de dépendance (tarif GIR). Les frais d’hébergement comprennent l’hôtellerie, la restauration et sont variables en fonction du niveau de standing de la maison de retraite, et de son statut public ou privé. Attention ! Les structures publiques aux tarifs très attractifs auront souvent des listes d’attente très longues. Pour trouver rapidement une place disponible en maison de retraite, il vaut mieux diversifier ses recherches et prendre conseil auprès d’un organisme spécialisé dans le domaine.

0 comments on “Maison de retraite, l’hébergement santé et sécurisé pour seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *