Tuesday, 20 October, 2020

Mal de gorge : quel traitement naturel ?


Vous avez mal à la gorge ? Avant de passer par la case pharmacie, voici des traitements naturels efficaces à essayer immédiatement ! Qu’il s’agisse d’une pharyngite, d’une amygdalite ou d’une inflammation du larynx, le mal de gorge entraîne une sensation de gêne plus ou moins importante. Si une angine est souvent causée par un virus (comme la grippe ou le rhume), elle peut également provenir d’une infection bactérienne. 

Dans certains cas, le mal de gorge peut être provoqué par une fatigue, une allergie ou un trouble musculaire. Cependant, il arrive aussi que d’autres facteurs externes entrent en jeu : alcool, fumée de tabac, pollution ou encore tumeur à la gorge.

Mal de gorge : causes et symptômes

Le malade a du mal à avaler. Il est fréquent également qu’il ait une grande difficulté à parler ou à respirer. Le mal de gorge se manifeste généralement par des douleurs et des sensations de démangeaisons. Ces symptômes sont souvent accompagnés de toux et de nez bouché. Selon les cas, le mal de gorge peut aussi être suivi d’une voix enrouée ou d’une fièvre.

Les meilleurs traitements naturels contre le mal de gorge

Le mal de gorge peut être soigné à partir de gargarismes. Le gargarisme au sel, par exemple, a déjà fait ses preuves. Grâce à des propriétés antibactériennes extrêmement puissantes, le sel est capable d’empêcher le développement des bactéries responsables de la maladie. Pour cela, il vous faut mélanger 1 cuillère à café de sel à 250 ml d’eau bouillante. Dès que la solution aura refroidi, il est recommandé de l’utiliser à 2 heures d’intervalle. Le gargarisme au bicarbonate de soude constitue également un traitement naturel très efficace pour éliminer les bactéries de la gorge.

Comment soulager le mal de gorge ?

Pour soulager un mal de gorge, boire de l’eau chaude mélangée à du miel et du jus de citron représente une autre alternative au gargarisme. En effet, le citron et le miel sont reconnus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires. D’autre part, l’oignon permet également de soulager l’irritation de la gorge grâce à d’intenses actions antibactériennes. Vous pouvez en consommer à l’état brut, ou associer quelques morceaux hachés à du miel. Le mélange est placé au bain-marie et doit être avalé chaud. Vous pouvez aussi prendre de la soupe de poulet et de légumes bien chaude pour reprendre des forces et accélérer votre guérison.

Tout comme l’oignon et le miel, l’ail peut favoriser la guérison d’un mal de gorge à l’aide de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes qui luttent contre l’inflammation. Il est recommandé de le manger cru pour des résultats plus rapides et plus efficaces.

A lire aussi : https://www.pages-medicales.com/3-remedes-naturels-pour-soigner-le-rhume/

Par ailleurs, il est conseillé de boire suffisamment d’eau lorsque vous avez mal à la gorge. Avalez au moins 2 litres d’eau par jour. L’eau, chaude de préférence, va aider votre gorge à rester hydratée et à combattre les irritations. Enfin, dormez. Prenez le temps de vous reposer. Laissez à votre gorge le temps qu’il faut pour guérir. Cela peut prendre quelques jours pour qu’une inflammation disparaisse intégralement.

 

0 comments on “Mal de gorge : quel traitement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *