Qu’est-ce que la méningite ?

La méningite est une infection rare qui affecte les membranes délicates appelées méninges qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Vous ou vos enfants pouvez l’attraper. Il existe plusieurs types de cette maladie, notamment bactérienne, virale et fongique. La méningite bactérienne peut être mortelle et se propager entre personnes en contact étroit les unes avec les autres. La méningite virale a tendance à être moins grave et la plupart des personnes se rétablissent complètement sans traitement. La méningite fongique est une forme rare de la maladie. Cela ne se produit généralement que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Quelles sont les causes de la méningite?

La méningite est presque toujours causée par une infection bactérienne ou virale. C’est une maladie extrêmement grave. Vous ou votre enfant devrez obtenir de l’aide médicale immédiatement. Cela peut mettre la vie en danger ou entraîner des lésions cérébrales sans traitement rapide. La méningite bactérienne est causée par plusieurs bactéries différentes.

Les plus communs qui provoquent la maladie est le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque), le Neisseria meningitidis (méningocoque), le Listeria monocytogenes chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou celles ayant des problèmes du système immunitaire.

Une bactérie appelée Haemophilus influenzae de type b (Hib) était une cause fréquente de méningite chez les bébés et les jeunes enfants jusqu’à ce que le vaccin anti-Hib devienne disponible pour les nourrissons.

Comment se transmet la méningite ?

Dans de nombreux cas, la méningite bactérienne commence lorsque des bactéries pénètrent dans le sang à partir des sinus, des oreilles ou de la gorge. Les bactéries voyagent alors à travers la circulation sanguine vers le cerveau.

Les bactéries qui causent la méningite peuvent se propager lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. Si vous ou votre enfant avez rencontré une personne atteinte de méningite bactérienne, demandez à votre médecin quelles mesures vous devriez prendre pour éviter de le contracter.

La méningite virale est contagieuse. Il se propage par contact direct avec les fluides corporels, notamment le mucus, les excréments et la salive. Les gouttelettes de liquide infecté peuvent se propager et être partagées avec les éternuements et la toux. Vous n’avez pas à entrer en contact direct avec une personne infectée pour prendre cette infection.

Comment traite-t-on la méningite?

Votre traitement est déterminé par la cause de votre méningite. La méningite bactérienne nécessite une hospitalisation immédiate. Un diagnostic et un traitement précoces préviendront les lésions cérébrales et la mort. La méningite bactérienne est traitée avec des antibiotiques par voie intraveineuse. Il n’y a pas d’antibiotique spécifique pour la méningite bactérienne.

Cela dépend des bactéries impliquées. La méningite fongique est traitée avec des agents antifongiques. La méningite virale peut disparaître d’elle-même, mais certaines causes de méningite virale seront traitées avec des médicaments antiviraux administrés par voie intraveineuse.

Votre médecin vous prescrira également une ponction lombaire. Ce test s’appelle également un robinet spinal. Il permet à votre médecin de rechercher une pression accrue dans le système nerveux central. Il peut également trouver une inflammation ou des bactéries dans le liquide céphalorachidien. Ce test peut également déterminer le meilleur antibiotique à traiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *