Perdre un être cher est toujours une épreuve très difficile à surmonter pour chacun. Rendre hommage à une personne décédée ou immortaliser sa mémoire, telles sont les principales fonctions d’une plaque commémorative pour enterrement. Généralement posée sur la pierre tombale, la plaque funéraire peut être élaborée dans un large choix de matériaux, de couleurs et de design différents en fonction du goût de la famille du défunt.
Une plaque funéraire : comment choisir ?
Pour que la plaque commémorative soit réellement à la hauteur du message que vous souhaitez transmettre, une attention particulière doit être portée sur le choix des matériaux à utiliser. Généralement, les matériaux doivent résister au temps et aux intempéries tout en étant suffisamment solides pour supporter les éventuels chocs.
Les matériaux en pierre sont quasiment indémodables pour construire les plaques commémoratives pour enterrement. Le marbre de synthèse est aussi largement utilisé pour les plaques et imite parfaitement la pierre naturelle avec un rendu très élégant, bien qu’étant assez coûteux.
Si vous êtes à la recherche d’un matériau avec un bon rapport qualité-prix, le plexiglas ou le verre représentent d’excellents compromis pour un rendu à la fois design et durable. La personnalisation de la plaque commémorative pour enterrement dépendra également de la couleur choisie qui doit également refléter l’image de votre être cher.
Comment personnaliser une plaque funéraire ?
Que vous souhaitiez évoquer un souvenir particulier, un passage de la bible ou encore mettre une image du défunt, les inscriptions sur la plaque commémorative doivent avant tout refléter le souvenir de la personne disparue. Le fabricant vous conseillera ensuite sur la calligraphie, les différentes tailles de police à utiliser ainsi que le style à choisir. Classique ou moderne, simple ou sophistiqué, le style de l’inscription sera déterminant pour la personnalisation de la plaque commémorative.
En plus du message inscrit, la famille du défunt peut également ajouter des motifs sur la plaque commémorative, comme des papillons, un ange ou encore des fleurs. Pour rendre hommage à la personne disparue, vous pouvez également graver sa photographie afin d’obtenir une création sur mesure. Pour une plaque originale, des gravures en or ou en argent sont également proposées par les fabricants avec des prix assez élevés.
Plaque commémorative : quel budget y consacrer ?
Les prix des plaques funéraires peuvent réellement varier du matériau choisi, des modèles existants ainsi que des différentes options de personnalisation qui peuvent être proposées. Même si vous disposez d’un budget conséquent pour la plaque commémorative, portez toujours attention au sérieux, au professionnalisme, et surtout, à la qualité du travail des fabricants que vous contactez. Ceux qui sont recommandés par des proches ou des connaissances sont généralement les meilleurs. Par contre, si votre budget est assez serré, vous pouvez décider de choisir la plaque commémorative avec les tarifs abordables. Toutefois, la personnalisation ne sera pas forcément au rendez-vous.
Sinon, il est tout de même possible d’opter pour des plaques sur mesure, mais qui offrent un bon rapport qualité-prix. Cependant, si vous pouvez attendre d’avoir un budget suffisant consacré à la plaque funéraire, vous pouvez tout à fait reporter sa pose à plus tard, en mémoire de sa disparition après un an par exemple. Dans tous les cas, mieux vaut demander l’aide d’un spécialiste qui saura vous conseiller dans la conception de la plaque funéraire pour rendre un dernier hommage au défunt.