Pourquoi est-il bénéfique de manger bio ?

Les produits bios ont envahi les supermarchés, plusieurs personnes parleront même d’une nouvelle tendance mode. Mais très loin de là, opter pour une alimentation bio est une décision importante. La première question à vous poser avant de vous engager est celle de savoir pourquoi devrais-je manger bio ? La réponse à cette question permettra de connaitre les bienfaits de l’alimentation bio ? Voici pour vous un tour d’horizon des raisons pour choisir une alimentation biologique.

Manger bio c’est manger plus sain

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ont la particularité d’avoir plus de vitamines, minéraux, de fer, de vitamine C, de carotène, des flavonoïdes que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Manger c’est ne pas consommer de pesticides

Les fruits et légumes bios n’ont aucune trace de pesticide d’après les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Food and Agriculture Organization. Les produits bios ont une très faible teneur en nitrates et en résidus de pesticides que les produits issus de l’agriculture traditionnelle.

Manger bio c’est consommer des produits plus savoureux

Les fruits et les légumes bios ont plus de saveur car ils sont cueillis quand ils sont plus mûrs contrairement aux fruits et légumes conventionnels.

Manger bio c’est préserver l’environnement

L’agriculture biologique préserve les sols et réduit l’érosion en limitant l’utilisation des pesticides et éliminant l’utilisation des engrais chimiques.L’agriculture biologique permet aussi de limiter la toxicité de l’eau.

Manger bio c’est aussi économique

Il y a de cela une dizaine d’années, les produits issus de l’agriculture biologique étaient assez onéreux. Mais depuis quelques années les produits bios sont vendus à des prix relativement faibles à cause du nombre important d’agriculteurs qui se sont tournés vers le bio.

Manger bio c’est protéger la planète 

Les techniques de culture de l’agriculture biologique protègent la planète dans tout son ensemble. Il s’agit de la protection de l’eau, du sol et de l’air.

Manger bio, c’est consommer des produits certifiés

Les produits bios sont certifiés par le label AB ou Agriculture Biologique que vous retrouverez sur les emballages. Ce label est délivré par le ministère de l’Agriculture ce qui atteste que 95 % des ingrédients sont biologiques.

Manger c’est éliminer les OGM de son alimentation

L’agriculture biologique n’utilise pas les semences d’OGM.

Manger bio c’est découvrir de nouveaux aliments

Les produits biologiques sont commercialisés dans les circuits en campagne. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir plusieurs aliments dont vous ne soupçonnez aucunement l’existence.

Manger bio, c’est préserver votre santé

Une forte exposition aux insecticides présents dans les produits issus de l’agriculture conventionnelle est la cause de plusieurs maladies comme le cancer, les maladies neurologiques etc. En mangeant bio, vous ne courrez pas ces risques.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *