Thursday, 12 December, 2019

Comment soigner les démangeaisons ?


Vous avez la peau qui pique et qui vous donne une énorme envie de vous gratter ? Cette réaction est due à divers facteurs. Pour éviter que les  signes de démangeaisons persistent plus longtemps qu’en temps normal, il est nécessaire d’en comprendre les causes pour mieux les combattre.

Pourquoi la peau démange-t-elle ?

Les causes de démangeaisons cutanées sont nombreuses. Parmi les raisons principales, on recense l’apparition de maladies inflammatoires de la peau. Les plus fréquentes concernent les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, l’urticaire, le zona ou encore le psoriasis. Parfois, les démangeaisons sont également dues à des piqûres d’insectes. A ce sujet, celles-ci sont généralement occasionnées par des moustiques ou des punaises de lit.

Cependant, il arrive aussi que les démangeaisons soient causées par une sécheresse cutanée. Une peau sèche peut apparaître à tout moment de l’année. Mais les cas les plus fréquents sont enregistrés en hiver. Par ailleurs, des affections contagieuses comme la gale ou la mycose peuvent être des causes de démangeaisons chez les personnes à la peau fragile. Les personnes allergiques (au pollen ou aux poils d’animaux par exemple) sont elles aussi très sensibles aux démangeaisons.

Comment se manifeste une démangeaison de la peau ?

La démangeaison de la peau se manifeste par un grand besoin de se gratter. La sensation est désagréable et insupportable. Généralement, une démangeaison s’accompagne de gonflements ou de plaques rouges. Cette sensation de piqûre peut se localiser sur n’importe quelle partie du corps. Si elle touche parfois une petite surface (quelques millimètres de diamètre), la démangeaison cutanée peut également s’étendre sur une partie beaucoup plus étendue. Et si certaines démangeaisons se dissipent après seulement 24 heures, il arrive qu’elles demeurent plusieurs jours.

Que faire pour soigner les démangeaisons ?

Se gratter dès que votre peau pique est un réflexe à bannir. Cela pourrait irriter encore plus votre peau et accroître les risques d’infections.

Résultat : vous risquerez de laisser des traces ou des taches inesthétiques. Oubliez donc de penser aux sensations de soulagement temporaires que cela vous procurerait. A la place, effectuez un léger massage sur la zone de la peau qui gratte.

En cas de piqûres d’insectes par exemple, nettoyez d’abord soigneusement la zone piquée et appliquez ensuite de la glace recouverte de linge. En cas de besoin, par exemple lorsque vous vous faites piquer par une araignée, ou une méduse, n’hésitez pas à vous rendre chez un médecin si vous avez un doute.

Il existe bien d’autres remèdes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves. Par exemple, certaines huiles essentielles offrent des propriétés calmantes et cicatrisantes qui soulagent instantanément les démangeaisons.

C’est le cas de l’huile essentielle de lavande aspic ou celle de Centella. D’autres gestes au quotidien aident au nettoyage, à l’hydratation et à la protection de votre peau sèche. Évitez par exemple de prendre des bains chauds. Enfin, une bonne peau passe aussi par l’assiette ! Privilégiez les aliments bio, mangez sain pour préserver une peau belle et purifiée.

0 comments on “Comment soigner les démangeaisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *