Thermomètre sans contact : caractéristiques et avantages

Le thermomètre  médical  est comme nous le savons, cet instrument de mesure de la température du corps. Nous le reconnaissons d’habitude par sa forme allongée. Il est réalisé en verre transparent et présente des graduations et du mercure rouge.  Pour mesurer la température, le thermomètre est placé sous l’aisselle, dans la bouche ou dans l’anus.

Comprendre l’importance du thermomètre

Néanmoins, grâce aux avancées technologiques, de plus en plus de marques proposent des modèles aux différentes formes, couleurs et caractéristiques. Les fonctionnalités connaissent également des évolutions et on nous propose même des thermomètres nouvelle génération sans contact, plus confortable et facile à utiliser. On les appelle également des thermomètres à distance très prisés par les parents ayant des enfants en bas âge.

La température normale du corps se situe entre 37 à 37,5 degrés. Il faudra alors s’inquiéter et éventuellement consulter si elle est en dessous ou au-dessus  de cette moyenne.

Le thermomètre sans contact

Depuis quelques années, l’utilisation du thermomètre à mercure a été controversée à cause de la présence de mercure très toxique pour le corps si jamais l’appareil se casse. C’est d’ailleurs à cet effet que les marques proposent le thermomètre frontal ou sans contact sans mercure. Ce type d’appareil comme les modèles classiques indique la température du corps. Pourquoi sans contact ? Et bien, le thermomètre sans contact offre la possibilité de prendre la température sans toucher la personne. L’appareil est seulement placé à proximité de la personne. Il en existe différents modèles et design avec différentes technologies comme le thermometre sans contact  infrarouge.

Certains sont équipés d’un écran LCD avec un indicateur sur le niveau de fièvre. La plupart des modèles disponibles, est dite « digitale » et offre une grande facilité d’utilisation. L’on peut aussi citer les appareils  pouvant procéder à l’enregistrement de plusieurs groupes de mémoire pour plusieurs utilisateurs. L’appareil offre une trentaine de valeurs de température pour chacun des utilisateurs. Ce type de modèle est très intéressant à utiliser en famille.

Malgré les différentes catégories de thermomètres  que l’on trouve sur le marché, il faudra s’assurer de la conformité de l’appareil aux normes CE, FDA ou encore RoHS.

De nombreux avantages sont associés au thermomètre frontal, la première étant le degré de précision  de l’information sur la température. L’appareil indique généralement par des codes couleurs, la température normale et la fièvre. Sur certains modèles, une alerte sonore s’enclenche en cas de forte fièvre.  Chez l’enfant, le thermomètre sans contact permet au parent de lui prendre sa température facilement, car il n’a pas besoin de le maintenir immobile.

Thermomètre frontal : comment choisir ?

Recourir à un thermomètre sans contact est tout à l’avantage de l’utilisateur qui doit tout de même faire le bon choix. La durabilité de l’appareil et son degré de précision figurent parmi les points essentiels  devant motiver votre achat. Il faudra alors se demander si oui ou non, le thermomètre répond à vos besoins tout en sachant que chez les touts petits par exemple, la prise de température doit être rapide et faite de manière fréquente. L’ergonomie de l’appareil est également à considérer. Quelques fabricants se démarquent par la qualité de leur marque de thermomètre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *