Tout ce qu’il faut savoir sur la réflexologie pédiatrique

Dès ses premières vies, le nouveau-né peut être massé grâce à la réflexologie pédiatrique. Il s’agit d’une méthode douce adaptée aux enfants de 0 à 12 ans. Cette technique de massage plantaire destinée aux tout-petits présente de nombreux bienfaits sur l’organisme. Bien entendu, il est conseillé de consulter un spécialiste qualifié pour éviter les mauvaises surprises. Zoom sur les bienfaits de la réflexologie pédiatrique.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie pédiatrique ?

Pratiquée dès la naissance d’un enfant, la réflexologie pédiatrique permet de soulager les petits maux de la vie quotidienne. Les petits bouts réagissent parfaitement bien à cette technique, car ils sont plus sensibles et ouverts. Le massage agit notamment sur le corps pour diminuer les reflux, traiter les rhumes et soulager les douleurs de ventre. Étant donné que l’organisme des bébés et des enfants est encore « tout neuf », il réagit rapidement aux stimuli pratiqués sur les zones réflexes des pieds. Les praticiens prennent le soin de réaliser un toucher pédiatrique délicat et bienveillant. Bien entendu, seuls les meilleurs d’entre eux sont capables de réaliser cet exploit.

En effet, cette étape participe à la croissance, au développement psychologique et au moteur du tout-petit. Son efficacité perdure jusqu’à l’adolescence afin de réguler les principaux équilibres pédiatriques. La méthode apporte aussi une confiance en soi et développe un rapport au corps positif. Il faut dire que le toucher a un effet sur
le psycho-affectif. Il procure en effet de l’apaisement et réduit l’hyperactivité. Il optimise la production d’endorphine et d’ocytocine. Il agit aussi sur le renforcement du système immunitaire si l’enfant suit régulièrement des séances de massage pédiatrique. Aussi, il favorise la continuité du lien intra utérin.

Comment se déroulent les séances ?

Après avoir pris rendez-vous chez le réflexologue, l’enfant et ses parents reviennent à la date fixée avec le spécialiste. Pendant la séance, le tout petit sera massé sur une table de massage avec le parent à côté ou sur les genoux de son parent installé confortablement dans un fauteuil relax. Il est préconisé d’apporter un objet ou un
jouet qui pourra rassurer l’enfant avant le début du toucher. Il est important de noter que pour les bébés, ce moment doit être décalé de l’heure de la tétée. Concernant la durée des séances, cela varie entre 5 et 15 minutes pour les bébés, tandis que pour les enfants, elle est de 30 minutes.

Grâce aux mouvements des mains qui les touchent, les bébés sentiront un soulagement de la douleur et un apport de plaisir. En contact avec la peau, le toucher favorise le lien entre l’organisme et l’environnement. De plus, il constitue le premier sens développé par le fœtus, et ce, dès le second mois in utéro. Il assure la sécurité physique et affective de bébé. Pour toutes ces raisons, le contact par le toucher accélère la réception chez les enfants. Il leur procure ainsi de nombreux bienfaits tant sur l’organisme que sur la psychologie. Il est grand temps pour les parents d’initier leurs petits bouts à ces séances qui leur feront que du bien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *