Pourquoi faut-il vermifuger son chien ?

Plus de 50% des chiens portent des vers. Ces petites bestioles vous semblent insignifiantes, pourtant les dégâts qu’ils peuvent causer sont considérables. La santé de votre animal, ainsi que des personnes qui l’entourent peuvent être impactées. Ne remettez pas cette action à plus tard, car il est important de vermifuger son animal de compagnie.

Les sortes de vers dans l’organisme d’un animal

Vous devez finir de manger avant de vous mettre à lire ce passage. Les vers sont considérés comme des parasites. Pour cause, ils se logent dans le tube digestif de notre chien, une fois l’âge adulte atteint.

Il existe plusieurs sortes de vers dont il est important de connaître son existence. Tout d’abord, nous avons les nématodes. Ce sont des vers ronds pouvant atteindre quelques centimètres. Puis, nous avons les cestodes, des vers aplatis en ruban. Il possède une partie qui lui permet de s’agripper aux parois intestinales.

Vous vous demandez sûrement comment votre chien a-t-il pu attraper ce genre de bestiole ? Pourtant, vous vous assurez tout le temps de sa propreté ? La réponse est simple. Soit notre animal a été contaminé via un autre chien, soit il l’a introduit par voie orale. En effet, il a pu avaler des larves ou des œufs, qui se sont multipliés dans son tube digestif.

Les symptômes

Il est facile de reconnaître un chien contaminé par des vers. Les symptômes peuvent se manifester par de l’indigestion, la constipation ou des vomissements. Il est possible que votre animal attrape une diarrhée. Vous pouvez aussi le constater par rapport à ces gestes. Il lui arrive de traîner son fessier au sol, vous devez alors par la suite inspecter ses selles, pour vérifier s’il n’y a pas d’œufs qui se présentent sous forme de grains de riz.

Comment vermifuger son animal ?

Les vermifuges existent sous plusieurs formes : en comprimés, en seringues buccales, en pipettes ou sous forme d’injection.

Pour leur faire avaler les comprimés, les chercheurs ont su vous faciliter la tâche. Ils ont effectivement fait en sorte que ces médicaments soient appétissants.  Il vous suffit de les cacher dans sa nourriture pour que votre chien les avale sans sourciller.

Les seringues buccales sont dotées de graduations et de pâte. C’est le moyen le plus facile pour vermifuger son chien. Il suffit de l’introduire dans la gueule de votre animal pour donner lui médicament.

Pour l’utilisation des pipettes, vous aurez besoin d’un peu d’aide pour l’immobiliser. Le médicament sera à introduire dans le cou de votre chien, au niveau de la surface de sa peau. C’est un peu comme si on traitait des bestioles externes.

Pour le cas des chiens qui sont trop infestés. Vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour une injection de médicaments. Ce sera plus efficace selon le degré de contamination. Vous devez renouveler cette opération au moins deux fois par an pour un animal adulte. Par contre, si vous avez des enfants à la maison, faites-le au moins quatre fois.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *